Vous avez constaté un certain dysfonctionnement de votre montre ? Si celle-ci devient imprécise ou encore elle commence à se retarder, c’est qu’il s’agit forcément d’un problème au niveau de sa pile. Autrement dit, il est fort probable que sa batterie est en fin de vie. Ainsi, si vous souhaitez que votre montre design fonctionne à nouveau, vous devez changer immédiatement la pièce défectueuse. D’ailleurs, cette opération est facile à réaliser, à condition de disposer de bons outils. Aussi, il faut tenir compte que le changement varie selon le fond de la montre.
Comment changer la pile d’une montre à fond vissé ?
Pour pouvoir remplacer la pile défaillante d’une montre à fond vissé, vous devez avoir absolument un ouvre-boîtier de modèle réglable. Si vous disposez d’une montre de type bracelet, conçue en métal, la première chose que vous devez faire est de procéder à l’ouverture de la boucle déployante. Pour ce faire, vous devez opter pour un pointeau de pose afin d’ôter la pompe rétractable tout en facilitant son ouverture intégrale. Pour ce faire, mettez la montre en bonne position dans votre main, puis positionnez l’ouvre-boîtier notamment sur les encoches du fond. Il vous est possible de faire un réglage de son écartement. Après cela, vous pouvez accéder à l’enlèvement du fond en tournant de manière progressive l’ouvre-boîtier. Désormais, vous aurez la possibilité de retirer l’anneau d’emboîtage ainsi que l’ancienne batterie. Enfin, vous pouvez intégrer la nouvelle pile et remettre l’anneau dans son logement pour pouvoir revisser le fond de votre outil.
Qu’en est-il pour le cas d’une montre à fond clipsé ?
Pour remplacer la pile d’une montre adoptant un fond clipsé, vous devez prévoir une pince de Brucelles et un couteau utilisé par les horlogers. Si possible, réunissez un tournevis fin et une lame cutter pour simplifier la manipulation des petites pièces. Dans la première étape, trouvez l’encoche d’ouverture sur l’arrière du boîtier de votre dispositif. Pour faire levier, n’hésitez pas à mettre la lame dans l’encoche. Dans la deuxième étape, vous devez enlever le fond du boîtier pour arriver à l’endroit où se loge la pile. Vous pouvez maintenant ôter l’anneau d’emboîtage fabriqué en plastique et surtout la pile abîmée. Dans l’étape suivante, veuillez insérer la nouvelle pile dans son placement et mettez l’anneau à sa place pour la refermeture du fond de la montre.
Remplacer la pile d’une montre à fond clipsé waterproof
Pour le cas d'une montre waterproof à fond clipsé, il s’avère nécessaire de privilégier un outil spécifique, particulièrement une presse à levier avec un jeu de tasseaux. Grâce à cela, la répartition de la pression effectuée par la fermeture du boîtier se fera facilement. Aussi, vous pouvez avoir la certitude de conserver une bonne étanchéité. En revanche, pour éviter les mauvaises surprises, confier cette tâche à un professionnel reste sans doute la meilleure solution.