Même si cela n’est fréquent, il y a toujours des risques où votre montre à gousset vous lâche à un certain moment de sa vie. Mais pas de panique ! Sachez qu’il existe des méthodes efficaces pour réparer soi-même ce type de montre, qu’elle soit à quartz ou une montre à gousset mécanique.
Réparer une montre à quartz
Sachez que le mouvement quartz est le plus vendu au monde. Très apprécié par les porteurs de montre, ce type de mouvement ne requiert que très peu d’entretien. De plus, il a la réputation d’être très fiable et pas cher. D’une manière générale, ce type de montre a une réserve de marche de deux ans et s’il tombe hors service, c’est souvent dû à la petite pile qui l’équipe. Par conséquent, vous devez changer cette pile pour qu’elle fonctionne correctement. N’ayez aucune crainte puisque c’est une manipulation assez simple et ne nécessite que très peu de connaissances. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à ouvrir le boîtier et à remplacer la pile usagée par une neuve. Toutefois, vous devez faire attention à choisir la pile qui a la bonne référence.
Comment réparer une montre mécanique ?
Aussi fiable et élégante soit elle, une montre à gousset mécanique peut aussi connaître certaines pannes. C’est bien connu que la réparation d’un tel type de montre, qu’elle soit équipée d’un remontage manuel ou automatique demande un peu plus de savoir-faire. Vous devez commencer par identifier la panne. Pour ce faire, vous devez bouger la montre de droite à gauche avec votre main. Dans le cas où les aiguilles tournent, c’est que les mouvements ne sont pas bloqués. Dans ce cas, la panne vient certainement du mécanisme de remontage. Dans le cas où les aiguilles refusent de tourner, cela signifie que le mouvement mécanique est bloqué. Dans ce cas-ci, il est préférable de vous rendre auprès d’un horloger professionnel pour réparer votre montre à gousset mécanique.
Les étapes essentielles pour entretenir soi-même une montre à gousset mécanique
Afin de maîtriser globalement la méthode pour réparer une montre à gousset mécanique, vous devez suivre les quelques étapes suivantes. Vous devez commencer par le démontage du mouvement de votre montre à gousset. Puis, vous allez faire le nettoyage qui sera suivi du remontage. Il y a également l’étape de la lubrification ainsi que le réglage du mouvement mécanique. Vous devez avoir un chrono-comparateur pour assurer le contrôle du mouvement. Vous devez comprendre qu’il existe des stages que vous pouvez suivre pour apprendre à ouvrir le boîtier d’une montre mécanique. Cela vous permettra d'engendrer encore plus de dégâts à votre montre.