Les risques que votre montre soit remplie de sable sont moindres. Toutefois, personne n’est en droit de vous juger si vous revenez de vacances à la plage. Rassurez-vous, il suffit de suivre ces étapes pour enlever les résidus de sable qui se collent à votre montre.
Commencer par le cadran
Avant de commencer le nettoyage, vous devez inspecter votre horloge d’abord. Évaluez à quel point le sable s’est collé celle-ci. Vous n’aurez plus qu’à détacher le bracelet et vous occuper du cadran.
Si vous avez l’habitude de nettoyer votre montre, ces étapes seront faciles pour vous. Si tel n’est pas le cas, il suffit d’utiliser une lingette pour nettoyer le bord du verre, la couronne et le point qui lie le bracelet au cadran.
Pour les parties proches du verre de la montre, prenez des précautions. Enroulez la lingette autour d’un cure-dent pour se débarrasser du sable. Cet accessoire vous permettra de nettoyer même les espaces difficiles d’accès.
Finir avec le bracelet
Le bracelet est moins sensible que le cadran. Ceci s’explique par le fait qu’il n’a aucun lien avec le mécanisme qui vous donne l’heure. Toutefois, vous devez considérer la nature de ce bracelet. S’il est en acier ou en caoutchouc, de l’eau tiède savonneuse suffira à le nettoyer.
Pour un bracelet en cuir, la procédure est plus complexe. Vous devez utiliser une brosse douce et du savon. Étant donné que le cuir est maintenu par des coutures, vous devez insister sur ces zones où deux bouts de cuir sont reliés pour que le sable ne reste pas.
La procédure de séchage est importante. Une fois que vous avez rincé le bracelet, qu’il soit en cuir, en acier ou en caoutchouc, vous devez le faire sécher avec un chiffon. Si vous êtes assez patient, il suffit de laisser le bracelet à l’air libre pour qu’il sèche entièrement.
Les matériels nécessaires pour se débarrasser du sable
Afin de limiter les risques de rayer le verre de votre montre, vous devez utiliser une loupe pour examiner les dégâts du sable. Aussi, vos accessoires doivent être les plus doux possible. Si vous utilisez des brosses, les modèles souples sont les plus recommandés. Dans le cas où vous avez opté pour le chiffon, choisissez celui en microfibre.
Pour éliminer définitivement les saletés en plus du sable, vous pouvez faire appel à des lingettes antibactériennes. Le savon liquide est également recommandé pour éviter que des résidus restent collés à la montre. Une fois les procédures complétées, vous pouvez tout remettre en place et porter de nouveau votre montre.