Comment choisir son bracelet pour montre en cuir ?

bracelet pour montre en cuir

Publié le : 13 novembre 20224 mins de lecture

La première chose qui vient à l’esprit lors de l’achat d’une montre est le design du cadran. Cependant, le choix du bracelet est également important pour la longévité de la montre. Concernant les différents matériaux disponibles sur le marché, le cuir paraît l’une des meilleures options. Cependant, comment choisir son bracelet pour montre en cuir ?

Les avantages d’un bracelet de montre en cuir 

Le cuir reste particulièrement courant dans le domaine du textile, pourtant, il excelle également dans d’autres domaines, comme les bracelets de montre. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un bracelet en cuir. Pour un look séduisant et esthétique, un bracelet montre cuir reste une meilleure idée. C’est son plus grand avantage. Les types de cuir appropriés pour cette application sont le cuir d’agneau ou de vachette et le cuir de veau. Cela est probablement dû au fait qu’ils fabriquent du cuir lisse et que plus l’animal est jeune, plus le cuire est de meilleures qualités. En outre, le cuir est un matériau très résistant. Cependant, pour les bracelets de montre, la résistance procède de la consistance du cuir. À cela s’ajoute la méthode de peausserie végétale de la matière, qui redonne le cuir plus durable que la peausserie au Chrome. Le cuir est non seulement élégant, mais également très douillet et confortable. Comme vous le savez, la durabilité et la flexibilité du cuir dépendent de son épaisseur. Vous devez savoir que plus le cuir est consistant, plus il sera raide. Donc, il est nécessaire de choisir une épaisseur plus flexible pour les bracelets de montres.

Bien choisir un bracelet de montre en cuir 

Avant d’acheter une montre avec un bracelet en cuir, vous devez définir son utilisation prévue. Si vous souhaitez le porter en permanence, vous devez choisir un bracelet moins rigide et plus résistant. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle qui correspond au style recherché. En outre, il est également nécessaire de bien choisir la dimension. Les dimensions se réfèrent spécifiquement à la longueur et à la largeur du bracelet montres. Ensuite, il faut choisir en fonction de la taille de votre poignet. Pourtant, la largeur la plus couramment utilisée est de 18 à 22 mm. Afin de trouver le vôtre, mesurez simplement la largeur entre les cornes de votre montre avec une règle ou similaire. Vous devez réduire un peu la dimension si vous avez une taille plus petite pour éviter de vous raidir autour de votre poignet. Concernant la longueur, en général, elle est de taille standard, de 15 à 19 cm pour les hommes, et de 13 à 18 cm pour les femmes.

D’autres critères à prendre en compte pour bien choisir un bracelet de montre cuir

Il existe de nombreux styles des bracelets de montres en cuir. Par exemple, il y a un style classique avec beaucoup de couleurs sophistiquées et uniques. Il y a également le style vintage, qui présente un cuir un peu usagé avec des clous en métal. Cependant, ce style est extrêmement rare et se retrouve généralement sur des montres très spéciales. De même, il existe le style rallye, c’est le style de plus populaire. Ce style du bracelet évoque les gants et les voitures de course. Il se caractérise principalement par des trous plus ou moins larges, qui lui confèrent de l’élégance. Le prix apparaît également comme un critère à ne pas oublier, car les prix des montres en cuir varieront en fonction de son style et de sa qualité.