5 conseils pour bien choisir votre montre de luxe

montre

Publié le : 09 novembre 20225 mins de lecture

Une montre de luxe se démarque par son design unique et intemporel. Ce sont de véritables bijoux qui peuvent vous garantir une bonne longévité. Les joailliers proposent actuellement des modèles très variés pouvant satisfaire toutes les envies. Comment s’y retrouver ? Quels sont les critères de choix ?

Le style et la taille

Pour faciliter les recherches, il est conseillé de déterminer au préalable le style recherché. D’ailleurs, l’achat requiert un investissement assez conséquent. Il faut donc bien réfléchir au modèle à choisir. Une fois que vous aurez une petite idée en tête, parcourez les offres en ligne. Vous y trouverez une large gamme de montres de luxe à tous les prix. Vous avez eu un coup de cœur pour une montre spécifique ? D’autres facteurs doivent être étudiés pour ne pas vous tromper.

Il faut également choisir la bonne taille. Pour être sûr, mesurez le tour de votre poignet à l’aide d’un mètre ruban. Le bracelet doit en effet être parfaitement ajusté. À titre d’exemple, si vous avez un tour de poignet inférieur à 16,5 cm, misez sur un modèle de 120/70 cm. En revanche, pour un tour de poignet se situant entre 19 et 20,3 cm, il est recommandé d’opter pour une montre de 135/80 mm.

Le diamètre du boitier est aussi un facteur à revoir. La règle est simple : il vaut mieux agrémenter un poignet fin d’un petit boitier et vice versa. L’objectif est d’avoir un rendu plus harmonieux. Par exemple, un poignet de 16 cm sera valorisé avec une montre de taille inférieure à 40 mm. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page d’un joaillier réputé.

La marque et le mouvement

Il est aussi recommandé de choisir une montre de marque réputée à l’instar d’une montre suisse. On retrouve de nos jours un grand nombre d’enseignes spécialisées dans ce domaine. Il est donc essentiel de vous renseigner sur les meilleurs fabricants dans l’industrie. Les témoignages des internautes par exemple peuvent vous orienter vers les marques les plus fiables.

Il faut également tenir compte de la qualité de l’objet. En effet, il est souvent difficile de différencier un modèle original d’une contrefaçon. Pour avoir la certitude d’acquérir une montre de prestige, vérifiez le numéro de série. Dans la majorité des cas, le cadran est également en saphir ou en cristal minéral.

Le mécanisme peut aussi influer dans votre décision. Le mouvement mécanique convient parfaitement aux amateurs de vintage. Il faut néanmoins remonter la montre chaque jour. Le modèle à remontage automatique en revanche est plus pratique. Enfin, le quartz est alimenté par une pile.

La matière première

Les montres de luxe sont fabriquées à partir de matières premières de haute qualité. Elles sont durables et très esthétiques. D’ailleurs, ces accessoires de mode ont une durée de vie très longue et résistent aux rayures et aux UV. De plus, ils ne rouillent pas et offrent un confort sans égal.

Très esthétique, l’or est le matériau le plus courant en haute horlogerie. Il a l’avantage de conserver son état d’origine pendant des années. Son principal défaut ? Il est assez lourd et peut se rayer au moindre contact avec du métal. L’acier et le laiton sont aussi des matières phares. Ils disposent d’ailleurs un bon coefficient de frottement. L’acier est plus accessible côté prix et s’adapte à tous les styles.

Solide et léger, le titane est très apprécié, car il est non corrosif. Il équipe la plupart des montres sportives. De plus, presque toutes les marques proposent toute une variété de modèles en titane. Le platine quant à lui est lourd et clair. Le coût est aussi plus élevé par rapport à l’or. Il s’agit donc d’un bijou rare pouvant convenir à ceux qui recherchent une montre originale et prestigieuse. Enfin, il est possible de trouver d’autres matériaux comme l’inox, le carbone ou l’argent même s’ils sont moins répandus.