Composée de boîtier et de cadran, la montre se définit comme un instrument de mesure du temps. Au fil du temps, elle est devenue un objet du quotidien de nombreux hommes et femmes. Disponibles en différents modèles, qualités et prix, les montres ont l’avantage d’être déplaçables sans pour autant altérer leur fonctionnement. Cependant, il existe deux types de montres : les montres mécaniques et les montres automatiques. Focus sur les différences entre ces deux types de montres.
Le fonctionnement d’une montre mécanique
La montre mécanique est un type de montre dont l’énergie provient d’un barillet, plus précisément du ressort enroulé dedans. Le remontage d’une montre mécanique se fait manuellement. Ce type de montre est le plus classique parmi les horloges portables, servant à indiquer précisément les unités de temps. Son fonctionnement repose sur le mouvement de quelques pièces comme le ressort de barillet, l’échappement et l’organe régulateur. Il se diffère des montres électroniques qui ont besoin d’une pile pour fonctionner. Les
prix d'une montre Rolex mécanique varient selon la popularité du modèle sur le marché.
Le fonctionnement d’une montre automatique
La montre automatique est un dispositif doté d’un cadran mécanique. Le remontage d’une montre mécanique se fait par le biais d’un mécanisme spécifique. Sa particularité est que le ressort du barillet qui se trouve à l’intérieur du boîtier peut se réarmer automatiquement du port de la montre. Les mouvements que vous effectuez lorsque vous portez le dispositif permettent ainsi d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour l’activation du fonctionnement de la montre. Elle reste tout de même un peu moins précise comparée à la montre à quartz. En raison de ses pièces de qualité, elle reste pourtant un dispositif très apprécié. Sa réserve de marche est variable, s’apparentant à un cadran à heure sans pile ni élément électronique. Doté d’un processus de remontage très simple, ce type de montre est un objet qui possède un excellent rapport qualité-prix et une très bonne durée de vie. Quelle que soit sa marque, elle reste adulée en horlogerie et est même qualifiée d’écologique et de vivante.
Que retenir alors ?
Le guide de remontage d’une montre mécanique se fait manuellement, contrairement à celui d’une montre automatique. Vous avez alors besoin de tourner régulièrement la couronne à la main. La montre automatique ne s’arrête pratiquement jamais, notamment si l’utilisateur reste en mouvement. Elle n’a pas besoin de source d’énergie particulière. Son fonctionnement se repose sur les mouvements que votre poignet génère. Votre choix devra alors dépendre entièrement de votre budget et de vos préférences.