Pourquoi choisir une montre connectée ?

Publié le : 09 mai 20224 mins de lecture

Aussi appelée Smartwatch ou montre intelligente, une montre connectée est désormais un accessoire incontournable pour diverses personnes. En général, elle dispose de plusieurs fonctions et peut être reliée à votre Smartphone par Bluetooth. Avec une montre connectée, vous n’êtes pas dans l’obligation de garder votre Smartphone en main tout le temps.

Montre connectée : fonctionnalités et utilisations

Une montre connectée est tout d’abord une expansion du Smartphone. Elle pourrait également être un coach de santé, la plupart des modèles sur les marchés étant équipés d’une pléthore de capteurs pour surveiller vos constantes, la qualité de votre sommeil, votre fréquence cardiaque, SpO2 et motiver chacun à effectuer des exercices. La montre connectée est donc un réel petit ordinateur au poignet et un objet high tech très utile au quotidien ! Cependant, son utilité dépend de sa propre utilisation. Diverses personnes choisissent une montre intelligente en raison de sa capacité à transférer des notifications du téléphone portable instantanément au poignet. Par ailleurs, d’autres l’utilisent pour suivre leurs performances sportives.

Pourquoi acheter une montre connectée ?

L’achat d’une montre connectée est une excellente idée, car elle présente de nombreux atouts considérables. En plus d’indiquer l’heure au poignet, son écran tactile permet aussi d’accéder à une panoplie de fonctions.

Appels/SMS : connectée au Smartphone, la smartwatch remplace en effet votre téléphone. Grâce à son écran tactile, on peut recevoir et envoyer des SMS, et même passer ou recevoir des appels téléphoniques. C’est très pratique, car elle se synchronise avec votre répertoire, permettant de revoir tous vos contacts.

Musique : on peut sélectionner des listes de lecture et régler le volume du casque. Aussi, on peut bien sûr cliquer sur « pause », ou passer à la prochaine chanson.

Sport : certains modèles de Smartwatch disposent d’un capteur cardiaque qui mesure en continu vos pulsations et affiche votre fréquence cardiaque. Parfois, cet accessoire peut également être utilisé pour évaluer la qualité de votre sommeil.

Mouvement : parce qu’elle contient des capteurs de mouvement, une montre connectée peut être utilisée pour vous accompagner dans vos activités physiques. Elle retrace votre parcours et enregistre les pas (avec la fonctionnalité podomètre) pour mesurer les kilomètres parcourus.

GPS : la montre connectée permet d’indiquer votre position géographique et de se localiser en temps réel.

Applications : vous pouvez accéder à vos applications favorites, recevoir des alertes par courrier électronique ou recevoir des notifications sur les réseaux sociaux.

Les critères essentiels pour bien choisir votre montre connectée

Généralement, quelques points sont à tenir en compte pour le choix d’une montre connectée :

La simplicité du filtre, allant à l’essentiel : il suffit de jeter un coup d’œil sur l’écran LCD ou OLED d’une Smart band connecté par Bluetooth pour évaluer l’importance d’une notification ou pour répondre à un appel.

L’obtention des informations sur le bien-être et la santé : les dernières montres connectées proposées comptent les pas, les calories brûlées, les mètres parcourus et plus encore à l’aide de leurs capteurs (GPS, podomètre, cardiofréquencemètre, etc.).

Un style de vie moderne : le fait d’avoir une montre connectée, c’est affirmer votre modernité de style de vie. Il s’agit de montrer votre intérêt pour la technologie et de présenter délibérément votre dévouement au bien-être associé avec style.