Comment reconnaître une contrefaçon de montre de luxe ?

Publié le : 09 mai 20224 mins de lecture

Avez-vous envie d’acheter une montre de luxe ? Toutefois, vous avez peur de vous faire arnaquer, car vous ne savez pas reconnaître une montre authentique. Voici des conseils gratuits qui vous faciliteront la tâche.

Astuces de pro pour reconnaître une contrefaçon de montre de luxe

Il faut être vigilant, car certaines montres semblent fausses. La première étape consiste à axer son attention sur le tic-tac de l’accessoire. Essaie donc d’écouter attentivement le bruit de votre montre. En cas de contrefaçon, vous n’entendrez pas le tic-tac.

Les montres de luxe de haute qualité sont fabriquées par des experts qui doivent respecter les normes de qualité. Aucune erreur n’est permise. Regardez alors votre montre et vérifiez s’il y a la présence d’une tâche, des écritures mal soignées, des rayures… Dans ce cas, contactez le plus vite possible votre vendeur. Examiner le poids. Une montre authentique est conçue à base de métaux précieux. Dans ce cas, elle doit être assez lourde. Le mieux est d’utiliser une balance et de comparer votre accessoire avec la fiche technique officielle de votre montre. La dernière étape consiste à comparer votre montre avec une montre authentique.

Escroquerie : que faire en cas d’achat d’une contrefaçon de montre de luxe ?

Attention ! Il existe de nombreux risques de porter une contrefaçon. La détention d’une montre de luxe fausse peut être punie par la loi : trois à cinq ans d’emprisonnement accompagné d’une amende de plusieurs milliers d’euros. Rassurez-vous, de nos jours, les contrefaçons existent partout. Toutefois, il est conseillé d’être toujours attentif. Les matériaux qui sont utilisés par les fabricants de contrefaçon sont de mauvaise qualité. Par conséquent, le fait de porter une montre fausse risque d’être dangereux pour votre santé. Pour terminer, l’achat d’une mauvaise montre engendre de nombreuses répercussions pour l’entreprise qui travaille dans l’horlogerie. Ces sociétés risquent d’être en faillite. Selon la loi française, vous avez le droit d’annuler votre vente, si vous arrivez à prouver que la montre n’est pas authentique. Ainsi, vous pourrez obtenir des dommages-intérêts et le vendeur subira des peines lourdes de sanctions. Une enquête sera donc établie par la police.

Où acheter sa montre de luxe ?

Vous devez acheter votre montre de luxe dans les boutiques officielles. Dans la pratique, leurs stocks peuvent être rapidement épuisés. Acheter une montre chez un revendeur officiel est également recommandé pour éviter les escroqueries. En effet, ces magasins sont en partenariat direct avec la marque. Vous pouvez donc être rassurés. À propos des achats en ligne, optez pour des sites qui ont une bonne réputation. Il est préférable de choisir des sites de vente en ligne populaire. Vérifiez aussi les avis des internautes.